Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Arnaque et chantage Video sur Hangout, que faire ?

Comment fonctionne l’arnaque à la webcam via Hangout ?

Les arnaques et chantages à la vidéo sur Hangout

Le logiciel de vidéo tchat de Google, appelé Hangout, est disponible sur ordinateur et sur les téléphones Android et inclue des services de messagerie, chat vidéo, SMS et VOIP. Facile d’utilisation, les escrocs spécialistes de l’arnaque à la webcam que faire l’utilise pour échanger avec leurs futures victimes. Que les conversations aient pu débuter sur un site de rencontre, sur Facebook ou ailleurs, Hangout est proposé pour discuter de manière plus intime et plus libre. Le logiciel permet surtout aux escrocs d’enregistrer plus facilement les victimes à leur insu et le leur tendre un piège.

Qui est la personne que je vois en direct sur Hangout ?

Fausse vidéo diffusée sur Hangout

Les victimes d’arnaques à la webcam sont persuadées d’interagir en direct avec des personnes réelles. Pourtant le flux vidéo qui est visible sur l’application Hangout est un fake. Une vidéo est diffusée en direct pour vous faire croire à un échange avec une personne réelle. Il n’en est rien, les messages textuels sont bien envoyés par l’escroc avec qui vous parlez éventuellement depuis des heures, jours ou semaines, mais tout le reste n’est qu’illusions.

Les vidéos sont des faxes venant :

  • D’enregistrement d’autres victimes.
  • De vidéos volées sur des sites pour adultes.
  • De vidéos enregistrées avec des complices.

La supercherie est souvent de qualité, les moyens techniques ayant évolué depuis l’apparition de l’escroquerie à la webcam dans les années 2009.

Lorsque les escrocs utilisent des vidéos longues d’autres victimes, vous pouvez la voir dans différentes tenues, à différentes heures de la journée, avec des enfants jouant dans la maison durant la conversation par webcam. L’illusion est parfaite.

L’escroquerie générant également beaucoup d’argent, de nouveaux profils d’escrocs font leur apparition. Il n’est pas rare que des escrocs possèdent un Français de qualité, voir extrêmement soutenu, et puisse se faire passer pour des profils de haut niveau. C’est souvent le cas sur Linkedin ou des profils opèrent en se faisant passer pour des hommes ou femmes avec des situations professionnelles de CSP+. Là aussi la supercherie est de qualité et les victimes ont du mal à imaginer, même après-coup qu’ils ont pu avoir à faire à un maître chanteur durant ces conversations.

Certains poussent même le vice à faire croire qu’ils habitent à proximité de la victime en utilisant Google Maps et des informations trouvées sur internet pour donner le change durant les conversations.



Comment les escrocs ont-ils capté ma vidéo sur Hangout ?

Comme il est possible de faire une capture d’écran, il est possible d’enregistrer un flux vidéo capté sur un logiciel de visio tchat. Les escrocs peuvent donc facilement enregistrer le flux vidéo de la webcam de leur victime.

Une fois ces fichiers enregistrés sur leur ordinateur ils peuvent les dupliquer, les héberger en ligne et les partager sur les plateformes de leur choix (plateformes de blog, sites pour adultes, réseaux sociaux, sites vidéo comme YouTube, Viméo, Dailymotion…).

Quand ils n’ont pas de vidéos, mais simplement des photos intimes, ils sont en mesure de réaliser des montages vidéo ou des diaporamas qu’ils peuvent eux aussi diffuser.

Il est dangereux de sous-estimer leur pouvoir de nuisance et de penser que rien ne sera fait. Sur certains forums des personnes sans connaissances sur le sujet annoncent qu’ils ne diffuseront jamais rien. Cela arrive heureusement, mais bien souvent les représailles annoncées ont lieu et peuvent prendre des formes différentes.

  • Diffusion de la vidéo sur internet.
  • Envoi de la vidéo aux amis Facebook.
  • Post de la vidéo sur la page Facebook de l’employeur.
  • Envoi par mail à l’entreprise.

Connaître leurs moyens de représailles et évaluer les informations qu’ils possèdent de leurs victimes constitue les bases pour mettre en place les protections adaptées.

Qui est la police que me contacte sur Hangout ?

Les escrocs tentent de faire croire aux victimes de chantage à la vidéo qu’elles ont commis des fautes (exhibition en ligne, acte de pédophilie, exhibition devant un mineur, arrestation de la personne avec qui la relation virtuelle avait eu lieu….). Tout est bon pour semer le doute dans l’esprit des victimes et les faire paniquer.

De faux comptes de services peuvent contacter les victimes sur Hangout :

  • La police du net.
  • La police Cybercriminalité.
  • Le service YouTube ou Dailymotion.
  • Interpol
  • La gendarmerie.

Suivant les escrocs et les scénarios qu’ils inventent, les services qui vous contacteront pourront vous menacer ou vous proposer de l’aide. Partez toujours du principe que les escrocs sont derrière toutes les tentatives de contact.

Comment sécuriser Hangout ?

Les Brouteurs gardent le contact avec leurs victimes en leur demandant de rester joignable sur Hangout. En cas de rupture du contact, ils menacent de diffuser les vidéos sur internet. Il est donc primordial de bloquer le profil du brouteur sur Hangout et de l’empêcher de vous nuire.

Couper le contact peut les faire abandonner. Encore faut-il savoir comment bloquer tous les faux profils qui tenteront à nouveau de vous joindre en se faisant passer pour le service YouTube, Interpol, la Police du Net, les services Cybercriminalité…



A lire également pour vous aider :

Arnaque et chantage Video sur YouTube
Arnaque et chantage Video sur Skype
La demande de rançon des brouteurs
Les brouteurs à l’origine des arnaques en ligne
Porter plainte suite à une arnaque à la webcam
Les formes de sextorsions sur internet
Arnaque et chantage Video sur Facebook
Arnaque et chantage Video sur internet

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement