Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Arnaque et chantage à la vidéo, que faire ?

Comment réagir à un chantage à la vidéo sur internet ?

La guide de l'arnaque et du chantage à la vidéo

Lorsque l’on est victime d’une escroquerie sur internet et d’un piège à la cam en particulier, une multitude de questions et craintes viennent à l’esprit. Le chantage exercé et les menaces qui en découlent mettent les victimes de l’arnaque à la webcam dans une situation de stresse intense.

Le but des escrocs est de mettre la pression sur leurs victimes et de jouer sur le sentiment de honte et la peur de voir les proches découvrir les contenus intimes.

Face à ce chantage, il est important d’adopter la bonne posture et de suivre les conseils que nous donnons. Ces recommandations sont issues d’années d’expérience sur cette problématique et du recueil d’information auprès de milliers de victimes.

Faire face au chantage à la vidéo demande du sang froid, de mettre ses peurs de côté et de prendre les meilleures décisions, même si celle-ci sont difficile à prendre.

Rien ne peut garantir qu’un chantage internet de ce type n’aura aucune conséquence néfaste, pour autant, en adoptant la bonne posture et en mettant en place les dispositifs adaptés il est toujours possible d’en limiter l’impact. C’est l’objet de toutes les recommandations données sur ce blog.

Comment dois-je réagir aux menaces des escrocs ?

Les escrocs savent mettre la pression sur leurs victimes et les pousser à la faute, c’est-à-dire les faire payer pour obtenir la paix et la non-diffusion des contenus compromettants. Comment réagir aux menaces lorsque l’on est victime d’une arnaque à la vidéo ? Il est important de suivre à certains nombre de recommandations et d’adopter les postures adaptées à la situation. Avec la peur et le stresse, cela n’est pas aisé, les escrocs savent maintenir une pression permanente.



Est-ce que je risque quelque chose avec la justice ?

Bien souvent, se retrouvant dans une situation gênante suite à la captation d’elles dans une situation intime, les victimes se sentent coupables, et craignent d’avoir des soucis avec la justice. Les escrocs savent jouer sur ces peurs et distiller dans l’esprit de leurs victimes qu’elles sont en faute, inventant des histoires d’exhibition devant des mineurs, parlant de vidéo pédophile… Bien entendu il n’en est rien ! La victime a été piégée dans le cadre de sa vie privée, lors d’une relation virtuelle qui lui appartient et qui aurait dû rester privée.

Face à cette situation moralement difficile à vivre, de nombres victimes se posent la question de savoir quels sont les risques juridiques du chantage à la webcam pour eux.

Les questions les plus souvent posées par les victimes

Les victimes d’escroquerie à la webcam se posent en général toutes les mêmes questions et ont les mêmes inquiétudes. Il est important de répondre à ces questions fréquentes des victimes, car elles permettent de mieux comprendre la situation et d’en appréhender les risques pour mieux s’en protéger. Les réponses permettent également de dédramatiser la situation dans certains cas. La problématique de chantage sur internet est bien entendu à prendre avec sérieux, mais elle est parfois moins difficile à gérer que ce que s’imaginent certaines victimes.

Face aux drames qui ont peu avoir lieu suite à ce style de chantage, il est important de faire un point complet sur la situation et de lever le doute sur ses interrogations.

Le témoignage d’une victime de chantage à la webcam

Les victimes d’arnaque internet à la vidéo se sentent souvent seules avec peu ou personne de leur entourage pour en parler. Ils se demandent si cette situation est inédite ou courante. D’autres personnes sont-elles touchées par cette escroquerie ? Existe-t-il des témoignages d’autres victimes ? Il est rassurant de voir que l’on est pas seul face à cette situation et que nombre d’internautes ont déjà vécu cette situation stressante. En lisant le récit de leur histoire, il est plus facile d’être rassuré et de se déculpabiliser.



Quel est le mode opératoire du piège à la webcam ?

Le piège à la vidéo cam est une escroquerie qui a vu le jour il y a une dizaine d’années et qui n’a cessé de se perfectionner au fil des ans. Les Brouteurs utilisent un mode opératoire qui reste sensiblement le même, mais utilisent des outils plus complexes et des plateformes différentes pour entrer en contact avec leurs victimes. En comprenant mieux le mode opératoire du piège à la webcam, il est plus facile de comprendre comment se protéger des représailles des escrocs et de les empêcher d’entrer en contact avec les proches, l’employeur…

Combien de temps dure une arnaque à la webcam ?

Subir un chantage à la webcam peut sembler interminable. Les escrocs mettent la pression durant des jours et lorsqu’on pense en être définitivement débarrassés d’eux ils reviennent à la charge. Beaucoup de victimes se demandent quelle est la durée d’une escroquerie à la webcam et quand ils pourront considérer ce chantage comme définitivement terminé. Il est difficile de répondre de manière catégorique et définitive, car la durée dépend de nombreux facteurs.

Qu’est-ce que je risque en tant que victime de chantage vidéo ?

Si on s’en réfère à ce que l’on trouve sur certains forums non spécialisés, certaines victimes peuvent imaginer qu’il n’y a aucun risque et que les escrocs n’exercent jamais de représailles, que le chantage sera sans conséquence. Malheureusement de nombreuses victimes ont fait les frais des actions des Brouteurs et nous supprimons chaque jour des dizaines de vidéos mises en ligne. Les escrocs passent réellement à l’action dans un certain nombre de cas, il est donc important de faire un état des lieux afin de savoir quels sont les risques pour les victimes ?



A lire également pour vous aider :

Arnaque et chantage Video sur YouTube
Arnaque et chantage Video sur Hangout
Arnaque et chantage Video sur Skype
La demande de rançon des brouteurs
Les brouteurs à l’origine des arnaques en ligne
Porter plainte suite à une arnaque à la webcam
Les formes de sextorsions sur internet
Arnaque et chantage Video sur Facebook

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement