Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Arnaque et chantage à la Video sur Skype, que faire ?

Que faire en cas d’arnaque à la vidéo sur Skype ?

Les chantages et escroqueries sur Skype

La majorité des escroqueries à la vidéo a lieu sur Skype. En effet Skype est le logiciel de visioconférence le plus utilisé actuellement et reste facile et rapide à installer si besoin sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Les brouteurs qui pratiquent l’arnaque à la webcam l’ont bien compris et poussent leurs futures victimes à se rendre sur Skype pour une visioconférence.

Comment l’arnaque se met-elle en place sur Skype ?

Qu'est ce qu'une arnaque sur Skype ?

Suite à une première approche sur un site de rencontre, Facebook, Linkedin ou toute autre plateforme sociale, les escrocs se font passer pour un homme ou une femme à la recherche d’une rencontre, d’une relation… Au fil des discussions, qui peuvent être brèves ou s’étaler sur des jours et semaines suivant les cas, les escrocs mettent en confiance leurs futures victimes.

Une fois la confiance rapidement installée ou l’escroquerie sentimentale mise en place depuis une longue période, les amants virtuels se retrouveront pour une conversation sur Skype. Les échanges finiront par devenir plus intimes, les webcams seront allumées, la victime pensera voir une personne réelle sur écrans interposés.

Le piège via la webcam de Skype pourra alors se refermer.



Qui est la personne que j’ai vue en direct sur Skype ?

Le stratagème Skype est bien ficelé de la part des escrocs. Les victimes de chantage à la webcam sont persuadées d’avoir une personne réelle en face d’elle, parfois cela peut être le cas, mais la plupart du temps il s’agit de vidéos préenregistrées qui sont diffusées en direct.

Des logiciels permettent de créer une sorte sempler vidéo et de jouer des parties de vidéo à la demande. Il ne reste plus aux escrocs qu’à trouver des séquences vidéo assez longues pour mettre au point le stratagème.

Ils découpent les vidéos pour isoler différentes actions que réalise le personnage qui apparaît sur la vidéo (parler, sourire, taper au clavier, faire un signe, se déshabiller, réaliser des gestes plus intimes…)

Les brouteurs peuvent utiliser différentes sources pour réaliser les échanges vidéo en direct :

  • Vidéos pornographiques amateurs.
  • Vidéos d’autres victimes enregistrées
  • Vidéos réalisées avec des complices.
  • Vrai flux webcam en direct avec complice (plus rare).

Fausse vidéo diffusée en direct sur webcam skype

Plusieurs facteurs peuvent mettre le doute sur la véracité de la visioconférence Skype :

  • Absence de son du côté de l’interlocuteur.
  • Décalage entre le son et l’image.
  • Du texte est écrit, mais la personne en face ne semble pas taper sur son clavier.
  • Manque de réactions visuelles en rapport avec le texte.
  • La personne en face parle, mais n’allume pas sa cam contrairement à vous.



Comment la capture vidéo est-elle faite ?

Capturer une vidéo sur Skype n’est pas difficile. Une fois que la victime est en confiance et s’expose ne serait-ce que quelques secondes ou minutes devant la webcam dans une position intime, les escrocs en profitent pour enregistrer son flux vidéo webcam.

Techniquement il existe une multitude de logiciels permettant d’enregistrer un flux webcam qui s’affiche sur son ordinateur. Il n’y a rien de compliqué dans cette opération et les brouteurs sont loin d’être des hackers chevronnés pour mettre en place ce type d’escroquerie à la cam.

Malheureusement, pour les victimes, inquiètes et dépassées par la situation, ces compétences techniques basiques apparaissent parfois comme évoluées, et laissent craindre le pire pour la suite du chantage et ses répercussions réelles.

Une fois la vidéo captée sur Skype, le maître chanteur n’a plus qu’à enregistrer le fichier vidéo, à en faire des captures et à présenter le fruit de son larcin à sa victime.

En possession d’un fichier numérique de sa victime qu’il peut partager sur les réseaux sociaux, par mail, ou diffuser sur une plateforme de blog ou vidéo, l’escroc peut dicter ses exigences à sa victime incrédule.

Comment sécuriser Skype suite à un chantage ?

Skype peut être une source d’information sensible pour les brouteurs. En fonction des paramétrages de confidentialité, les contacts de la victime peuvent être visibles de l’escroc. Il convient donc de rapidement bloquer l’escroc sur Skype et de rendre votre profil le plus verrouillé possible afin que les identités de vos amis et proches ne soient pas connues et puissent être utilisées pour exercer des pressions et représailles.

La police Interpol me contacte sur Skype

Il arrive souvent que l’escroquerie prenne une tournure inattendue lorsqu’un compte de la Police Interpol contacte la victime via Skype et lui demande de collaborer avec elle en offrant une fausse aide, ou en menaçant la victime en lui faisant croire que la personne avec qui la visioconférence a eu lieu était mineure.

La police cybercriminalité me contacte sur Skype

Les victimes d’arnaque à la vidéo peuvent également être contactées par la police Cybercriminalité via un compte Skype. Dans ce cas c’est généralement une personne en uniforme qui apparaît à l’écran, ajoutant encore stresse et confusion aux victimes. Le but des escrocs est de mettre la pression. La peur de voir la vidéo captée être diffusée, ajoutée aux menaces de la police d’internet crée une atmosphère inquiétante pour la victime, et lui fait perdre ses moyens.



A lire également pour vous aider :

Arnaque et chantage Video sur Youtube
Arnaque et chantage Video sur Hangout
La demande de rançon des brouteurs
Les brouteurs à l’origine des arnaques en ligne
Porter plainte suite à une arnaque à la webcam
Les formes de sextorsions sur internet
Arnaque et chantage Video sur Facebook
Arnaque et chantage Video sur internet

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement