Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Je suis victime d’une arnaque sentimentales

Le mode opératoire des escroqueries sentimentales

Parmi les escroqueries en ligne les plus répandues, les escroqueries sentimentales sont certainement les plus difficiles à éviter. Menées aussi bien sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) que sur les sites de rencontres (Tinder…), ces escroqueries et sextorsions occuperaient le deuxième rang du classement des crimes sur internet dans le monde en termes de coût (plusieurs centaines de millions d’euros), juste après le piratage d’emails en milieu professionnel. Alors, quelles formes prennent-elles et comment s’en protéger ?

La confiance avant tout

Tout commence par une demande d’amitié, un match ou un message. Très vite, cela peut se terminer avec des milliers d’euros extorqués par abus de confiance. La correspondance s’établit sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’arnaqueur veut mettre sa victime en confiance avant de lui demander de l’argent. Il devient alors impossible, ou en tout cas extrêmement difficile, de refuser.

Selon les cas, il peut s’agir d’arnaques visant à voler de l’argent à la victime ou à se servir de cette dernière pour blanchir de l’argent, à l’aide d’un transfert de fonds via le compte de l’individu ciblé. Il est difficile de s’imaginer quel pouvoir peut avoir l’arnaqueur sur la victime tant qu’on n’est pas soi-même confronté à la situation.

On pense que cela n’arrive qu’aux autres, trop naïf et vulnérable pour se laisser duper et tomber dans ce genre de pièges. Et pourtant, de telles escroqueries en ligne ont lieu des dizaines de fois chaque jour. Il y a plus d’escroqueries sentimentales au quotidien que d’usurpation d’identité ! C’est donc que le problème est bien plus délicat qu’il ne semble et que l’information et la prévention jouent un rôle crucial.

Le profil classique de la victime

La plupart des victimes des escroqueries sentimentales partagent le même type de profil. Ce sont généralement des femmes d’un certain âge, soient divorcées, soient veuves. Quant aux criminels qui s’attaquent à ces victimes fragiles, ils agissent en tant que véritables experts de la manipulation et sont loin d’être les princes charmants qu’ils prétendent.

Ils parviennent à mener à bien leur projet d’arnaque grâce à des connaissances pointues dans le domaine de l’informatique. Ils peuvent passer des heures à étudier les sites de rencontre et les réseaux sociaux à la recherche de la parfaite victime. Et une fois qu’ils l’ont trouvée, plus rien ne semble pouvoir les arrêter. Les escrocs contactent leurs cibles sur internet en parlant de leur vision de la vie ou de leurs loisirs préférés… bizarrement les mêmes que la victime ! Bien sûr, l’arnaqueur a su s’informer et faire les recherches nécessaires au préalable.



Les escroqueries sentimentales, la face sombre du monde numérique

Si les escroqueries sentimentales fleurissent si facilement sur le web, c’est parce qu’aujourd’hui les gens sont de moins en moins nombreux à se rendre dans des bars ou dans des lieux publics pour faire des rencontres.

Tout se passe en ligne. C’est beaucoup plus facile pour les personnes esseulées à la recherche de l’âme sœur, mais aussi pour les arnaqueurs avides d’argent. L’autre problème, c’est que les victimes de telles escroqueries ressentent souvent une honte à en parler. D’où le faible taux de signalement et la difficulté à endiguer le problème.

Victime d’escroquerie sentimentale : comment y mettre fin ?

Soyez vigilants à tous les signaux qui laissent penser que vous pouvez avoir affaire à un arnaqueur.

Parmi les plus évidents :

  • Votre contact vous incite à échanger en-dehors du site de rencontre ou du réseau social, notamment par e-mails
  • votre contact vous envoie une photo douteuse de sa personne, qui semble venir tout droit d’un magazine
  • votre contact vous fait une déclaration d’amour et cherche à vous isoler de votre entourage proche, amis comme famille
  • votre contact affirme travailler et vivre très loin de chez vous, à l’autre bout de la France, de l’Europe, voire du monde
  • à plusieurs reprises, votre contact dit qu’il envisage de vous rencontrer. A chaque fois, il annule, prétextant une urgence ou un imprévu.

Et puis, il y a le signe ultime, celui qui justifie toute l’implication de l’arnaqueur pour vous séduire : la demande d’argent ou la demande d’aide pour transférer de l’argent.

La prévention la plus simple pour se prémunir des escroqueries en ligne consiste à ne jamais envoyer de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais rencontré. De même, ne diffusez pas votre numéro de carte de crédit ou de sécurité sociale.

Pour réussir, l’escroc ne peut compter que sur votre participation. La manipulation est au cœur même du processus d’escroquerie sentimentale. Si lutter reste plus facile à dire qu’à faire, la sensibilisation permet au moins de se préparer au mieux à ce genre de situation et savoir comment réagir. En outre, il est conseillé de toujours utiliser un navigateur sécurisé pour ses activités en ligne, voire d’adopter une solution anti-pistage qui saura renforcer votre sécurité.

L’escroquerie sentimentale n’a rien de nouveau. Ce qui est nouveau en revanche, c’est le cadre dans lequel elle prend place : internet. Au IIIe siècle av. J.-C., l’eunuque Lao Ai a essayé d’escroquer la reine mère Zhao de l’empire de Chine. Son profil ? C’était la reine mère, donc elle avait un certain âge au moment de la tentative d’escroquerie, et elle était veuve. Un pionnier pour l’époque dont bien nombre des escrocs d’aujourd’hui semblent s’être inspirés. Notons que l’histoire de Lao Ai a mal fini pour lui : certes il est devenu riche suite à son escroquerie, mais il a surtout été démasqué et l’a payé de sa tête !



Les autres types d’escroqueries :

Ma webcam a été piratée
J’ai reçu un mail avec demande de rançon Bitcoin
On me fait chanter avec une sextape
On me harcèle avec des photos et vidéos
Je suis victime de Revenge Porn
On me menace de diffuser une vidéo

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement