Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Qu’elle est la durée d’une escroquerie à la webcam ?

Combien de temps vont durer le chantage à la vidéo et les menaces ?

Combien de temps dure l'arnaque à la vidéo ?

Les victimes d’escroqueries à la vidéo sont dans un état de stresse permanent. Les menaces proférées par les escrocs sont réelles et les conséquences de leurs représailles peuvent être importantes. C’est pourquoi les personnes qui subissent cette arnaque et chantage à la vidéo se posent la question de savoir combien de temps cela va durer. La pression et la crainte que les vidéos soient diffusées sont une épreuve lourde qu’il est psychologiquement épuisant de subir sur une période longue.

La durée du chantage dépend de nombreux facteurs, dont certains peuvent être aléatoires. Cependant avec l’expérience et le nombre de cas étudiés, certains facteurs peuvent influencer la durée du chantage et l’acharnement des escrocs sur de longues périodes.

Le contact est maintenu

Le pire qu’une victime puisse faire pour voir le chantage durer indéfiniment est de garder le contact avec les escrocs. Nous conseillons systématique de couper le contact avec les Brouteurs, même si ils menacent de diffuser la vidéo. Ils finiront par le faire même si le contact est maintenu et que vous mettez trop de temps à payer la rançon demandée.

Couper le contact peut permettre de les décourager et il faut mieux déclencher les représailles et les gérer, plutôt que d’avoir à supporter ce chantage permanent durant des semaines ou des mois, associé à la dose de stresse et d’angoisse que cela génère.

Des sommes d’argent ont été versées

Verser de l’argent aux escrocs est un facteur en général aggravant. Si vous avez payé une fois, ils se disent qu’ils arriveront à vous faire payer encore à l’avenir. Leur but étant le versement régulier d’argent, ils reviendront à la charge sans cesse afin de vous faire payer encore et encore des rançons.



Les coordonnées de la victime sont visibles sur internet

Certaines victimes ne peuvent pas réellement bloquer le contact avec les escrocs. Lorsque les Brouteurs n’ont qu’une adresse mail et un compte de réseau social comme Facebook, Messenger, Hangout ou Skype, il est facile de les bloquer et de les empêcher de vous joindre à nouveau.

Lorsque vous êtes une profession libérale, un restaurateur, un chef d’entreprise, vos coordonnées sont sur internet, et il n’est pas possible de les effacer, car elles sont nécessaires.

Dans ces cas particuliers, les escrocs savent ou trouver le moyen de vous joindre, et peuvent revenir à la charge quand bon leur semble, même après des mois de silence. Ce qui rend la situation encore plus stressante.

Les escrocs se sont revendu votre vidéo entre eux

Certains escrocs monnayent entre eux les coordonnées de leurs victimes. Il n’est pas rare, et cette tendance devient de plus en plus courante, que des Brouteurs se revendent entre eux les coordonnées et contenus intimes de leurs victimes. Ainsi, après une période de calme durant laquelle le chantage cesse, il peut reprendre avec un nouvel interlocuteur qui est en général est encore plus agressif et qui souhaite rentabiliser son investissement en faisant payer rapidement sa victime.

Les autres facteurs influents sur la durée du chantage

D’autres facteurs peuvent influencer la durée du chantage et l’agressivité des escrocs dans le temps. Cela n’est pas systématique, il y a des contre-exemples, mais il s’agit de tendances que l’on peut tout de même observer.

  • Les périodes de vacances sont idéales pour les escrocs. Durant ces périodes ils font plus de victimes. Si d’autres victimes payent plus facilement, ils peuvent laisser d’autres victimes de côté plus facilement.
  • Les périodes de creux dans l’activité des escrocs les forcent au contraire à revenir à la charge sur d’anciennes victimes.
  • Le statut social de la victime peut influencer leur agressivité. Un politique, un chef d’entreprise, un médecin sera plus exposé que d’autres, car les escrocs espéreront un gain plus important. Malheureusement certains escrocs s’acharnent de manière encore plus agressive sur des adolescents qui n’ont pas de moyens financiers. Nous pouvons constater tout et son contraire.



Compléments d’information :

Comment réagir aux menaces de l’arnaque à la vidéo ?
Les aspects juridiques du chantage à la webcam
Les questions fréquentes des victimes
Le témoignage d’une victime de chantage à la webcam
Le mode opératoire du piège à la webcam
Quels sont les risques pour les victimes ?

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement