Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT des conseils personnalisés. via le formulaire d'aide

Questions fréquentes des victimes d’arnaque vidéo

Les questions fréquentes des victimes de chantage à la vidéo

Les interrogations des victimes de chantage

Les victimes d’arnaque et chantage à la vidéo sont démunies face aux menaces et au piège qui se referme sur eux. La pression mise par les escrocs est importante et empêche de prendre des décisions claires et lucides. La peur de voir les photos ou vidéos intimes captées fait prendre aux victimes des décisions irrationnelles. Les maîtres chanteurs usent de toutes les combines les plus malsaines et lâches pour faire payer leurs proies et obtenir les sommes d’argent les plus importantes.

Les arnaqueurs peuvent se montrer extrêmement agressifs et tenter des opérations d’intimidations et de représailles allant très loin et pouvant mettre en péril la vie personnelle et professionnelle des victimes.

L’arnaque est elle réelle ?

OUI — Les escrocs ont les moyens techniques d’enregistrer les échanges webcam de leurs victimes. Il existe une multitude de logiciels faciles d’accès pour y parvenir. Dans 99 % des cas, si les escrocs vous indiquent posséder un enregistrement vidéo des moments intimes de l’échange via webcam, cela est réellement le cas.

Faut-il donner de l’argent aux escrocs ?

NON — Payer n’arrange rien. Au mieux vous retardez l’échéance d’une journée, mais les escrocs en demanderont toujours, quelles que soient les sommes versées. Au pire payer les encouragera à être plus agressifs encore pour en obtenir plus. Ne payez donc aucune rançon aux escrocs, bloquez-les et contactez-nous.

Les vidéos sont-elles diffusées ?

OUI — Les vidéos peuvent être diffusées sur une multitude de plateformes. Contrairement à ce qui peut être dit sur certains forums, les vidéos peuvent être diffusées sur des dizaines de sites différents et se retrouver référencées sur Google au nom de la victime ou de son entreprise si cette information est connue. Il est important de prendre cette problématique au sérieux. Les escrocs peuvent diffuser les vidéos intimes sans prévenir, par simples représailles bêtes et méchantes pour ne pas avoir obtenu d’argent.

Diffusion de vidéos intimes
Exemples de vidéos référencées sur Google suite à une diffusion



Vont-ils diffuser la vidéo si je coupe le contact avec les escrocs ?

OUI — NON — Les diffusions sont courantes que le contact soit rompu ou non. Il est important de couper le contact pour mettre fin au chantage et éviter la surenchère. En gardant le contact, ils deviendront plus agressifs et démonstratifs dans les représailles exercées. Il faut mieux couper le contact et gérer les représailles que de continuer à subir le chantage sans fin.

Peuvent-ils contacter mes amis Facebook ?

OUI — Les escrocs sont à l’affût de vos listes d’amis sur Facebook. Ils peuvent tenter de les contacter via de faux comptes Facebook usurpant votre identité. Il est important de sécuriser Facebook et de prévenir vos amis sans entrer dans le détail.

Peuvent-ils contacter mon employeur ?

OUI — Dans de plus rares cas, les employeurs peuvent être contactés. Les escrocs savent que les informations professionnelles sont sensibles pour les victimes. Ils peuvent tenter de diffuser les contenus intimes auprès de l’entreprise et des collègues via les pages Facebook de l’entreprise, les adresses mail des collaborateurs, les sites web des entreprises. Il est important de faire un inventaire des informations dont ils disposent et des failles possibles qu’ils pourront utiliser.

Est que je risque quelque chose avec la police ?

NON — Vous êtes la victime du chantage, vous n’avez rien à vous reprocher. Les mails et appels de la police sont des faux venant des escrocs dans le but de vous faire peur, n’en tenez pas compte.



Combien de temps dure le chantage ?

Les arnaques à la webcam peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois, voir plusieurs années dans certains cas. La durée du chantage peut être influencée par différents facteurs.

  • Si la victime garde le contact.
  • Si la victime a des coordonnées accessibles facilement.
  • Si la victime a payé.
  • Si l’escroc est agressif ou travaille en groupe.
  • Si l’escroc a revendu le contact de la victime à un autre maître chanteur.
  • Si la victime a une activité professionnelle qui fait « réver » les escrocs.

Dois je porter plainte ?

OUI — NON — Cela peut être conseillé si vous avez une profession à risque. Les dépôts de plaintes sont rarement pris s’il n’y a pas eu de versements d’argent aux escrocs. Même si ils le sont, les escrocs se situant à l’étranger, cela ne donne rien de concret en ce qui concerne la protection face à leurs représailles éventuelles et aux diffusions de vidéos.

Dois je changer de numéro de téléphone ?

NON — Les escrocs peuvent tenter de vous joindre par téléphone. Ils abandonnent en général assez vite si vous bloquez les numéros et ne répondez pas. Appelant de l’étranger, principalement d’Afrique de l’Ouest, les communications coûtent cher et ils ne s’acharnent pas longtemps. Inutile donc de changer de numéro et de s’éviter ainsi une démarche fastidieuse.

Est que la vidéo peut ressortir dans un an ou plus ?

OUI — NON — Rien n’empêche aux escrocs de conserver la vidéo à long terme. Pour autant leur but est de gagner de l’argent, pas de faire une collection. Si vous avez suivi nos conseils, sauf cas particulier réels, il n’y a pas de raison que le chantage s’éternise sur des durées trop longues.



Compléments d’information :

Comment réagir aux menaces de l’arnaque à la vidéo ?
Les aspects juridiques du chantage à la webcam
Le témoignage d’une victime de chantage à la webcam
Le mode opératoire du piège à la webcam
Qu’elle est la durée d’une escroquerie à la webcam ?
Quels sont les risques pour les victimes ?

Besoin d'informations ?

+33 1 74 90 04 16
un service de
l'agence E-réputation
Net Offensive
242, Boulevard Voltaire - 75011 PARIS

Conseils personnalisés ?​

Cliquez ici pour recevoir des conseils personnalisés immédiatement